Comment se passe un rendez-vous avec un sexothérapeute ?

249

Comment se passe un rendez-vous avec un sexothérapeute ? Pourquoi consulter ? Quelle est la différence entre sexothérapeute et sexologue ?

Retrouvez ci dessous les questions les plus fréquemment posées.

Quelle est la différence entre sexothérapeute et sexologue ?
La sexologie est une approche clinique de la sexualité. Je suis sexothérapeute, la différence, au delà du type de diplôme, est que ce qui m’intéresse: l’aspect relationnel, émotionnel dans la sexualité.
Par exemple, une personne qui souffre d’un trouble de l’érection peut consulter un sexologue (qui prescrira des analyses et probablement un traitement), en sexothérapie, on va regarder « l’environnement » du sujet, les causes psychologiques pouvant générer cette problématique, le ressenti ect 

Comment se passe un rendez-vous avec un sexothérapeute ?

Il est possible de consulter seul/e  ou en couple.
Je réalise une anamnèse (collecte des informations concernant l’histoire et la problématique de la personne qui consulte).
Ce premier rendez vous sert à clarifier la demande, de faire un état des lieux.
Par conséquent, on peut voir si le trouble évoqué relève d’un problème physiologique ou psychologique. Il s’agit parfois d’un trouble primaire (depuis toujours) ou secondaire (qui est survenu à un certain moment).
Enfin, ce premier rendez-vous sert tout simplement à faire connaissance et voir si mon approche thérapeutique et mon énergie vous conviennent.

Pourquoi consulter ? 
Il est fréquent qu’une personne se décide à consulter lorsqu’elle prend conscience d’un inconfort en elle. Le travail thérapeutique permet de remettre de l’harmonie et de la cohésion. On peut consulter pour dénouer un blocage, une croyance qui freine l’accès à une sexualité épanouissante pour soi. Mais aussi pour avoir des conseils, des informations.

Quels sont les motifs de consultations les plus fréquents ? 
Parmi les motifs de consultations les plus fréquents, les dysfonctions sexuelles (troubles de l’érection, du désir ou peur de la pénétration (vaginisme). Je reçois également des personnes qui s’interrogent sur leurs fantasmes, leur attrait pour le fétichisme ou les jeux sadomasochistes.

Faut-il se dénuder en consultation ?
Non. Je ne procède pas à des examens cliniques. Je me concentre sur l’aspect psychologique. En revanche, je peux vous conseiller de consulter un spécialiste si le trouble semble physiologique.

Combien de temps dure un suivi thérapeutique ? 
Cela dépend de chacun mais je dirai qu’en 10 à 15 séances, une problématique peut être dénouée. La sexothérapie fait partie des thérapies dites brèves, mon cursus de formation est « orienté solutions ». Entamer cette démarche, c’est déjà mettre du mouvement et une énergie de changement.

Les consultations sont elles remboursées? 
Non. Parce que je ne suis pas médecin conventionnée aussi les consultations sont entièrement à votre charge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici