Qui suis-je ?

Stéphanie Doe, je suis psycho praticienne intégrative spécialisée en sexo-analyse. J’accompagne également sur la thématique de l’hypersensibilité. 

Thérapeute, artiste, autrice et aussi formatrice…
Les multiples facettes de Stéphanie Doe pourraient se réunir dans le terme d’exploratrice.

Passionnée par les liens entre le corps et l’esprit, les dynamiques relationnelles, les notions de mouvement, d’espace et de rythme. J’ai articulé mon approche thérapeutique et ma pratique professionnelle autour de ces axes.

Mon approche est inclusive, non dogmatique, intégrative.
Je m’intéresse aux nuances, à la complexité qui composent chaque personne. 

De la thérapie à l’enseignement, avec créativité et permissivité, j’accompagne les personnes qui me sollicitent à s’explorer.  C’est ainsi qu’elles sont davantage en conscience d’elles-mêmes. Elles osent questionner les normes et explorer leurs espaces intérieurs.

Mon parcours s’est construit de manière empirique.

C’est assez jeune que mon intérêt pour l’inconscient et les représentations du corps a pris naissance. Je ne trouvais pas de réponses quand je posais des questions aux adultes.  C’est pourquoi je me suis dit que plus tard, je tenterai « d’incarner ce qui m’avait manqué et que je ne pouvais pas donner un avis sans avoir fait l’expérience ».
C’est alors que me suis intéressée aux cultures alternatives et modifications corporelles, comme un moyen de s’approprier son corps et d’expérimenter les états modifiés de conscience.
Mes recherches m’ont ensuite conduite vers le milieu du fétichisme, ce qui m’a permis d’étayer mes observations et nourrir ma réflexion. Chacune des personnes que je croisais me passionnait par sa trajectoire de vie et ses choix.

Professionnellement, j’ai d’abord travaillé de longues années dans le secteur médical puis dans la réinsertion sociale, auprès d’un public fragilisé et marginalisé durant quelques années.

Suite à un burn-out et un divorce, j’ai choisi de me réorienter, personnellement et professionnellement.
C’est en mettant de la conscience dans mon identité et mes choix que j’ai pu me libérer de croyances et d’un schéma de vie normé.

Oser prendre ma place

J’avais besoin revenir à ce qui faisait réellement sens pour moi. J’ai choisi de travailler à mon compte et d’être libre dans mon approche.
C’est pourquoi j’ai choisi de me former à différents outils thérapeutiques que j’ai pu expérimenter et dont j’ai pu apprécier l’efficacité.

J’ai également mis des mots sur ma propre hypersensibilité et appris à m’épanouir grâce à ce merveilleux cadeau.

Depuis des années, je rencontre une diversité de profils dans des sphères parfois très éloignées de ce qui est défini comme « la norme sociétale ». Ceci me permet une ouverture d’esprit directement nourrie « sur le terrain ».

Mes qualités de personne hypersensible m’offrent la capacité à ressentir le Monde avec une autre grille de lecture.

 

« Pour moi, l’être humain est multidimensionnel, son épanouissement passe par un alignement corps-cœur-esprit et la connaissance de ses zones d’ombre »
De l’ombre à la lumière

Je reçois régulièrement des personnes qui se questionnent, seules ou à deux, sur leur sexualité et au delà de cela, sur l’Etre en lien. Que ce soit dans le cadre d’une sexothérapie ou au travers de la découverte d’une pratique telle que le shibari.

Cela m’a poussée à compléter ma formation initiale par un cursus en psychopathologie et une spécialisation pour accompagner les personnes hypersensibles.

De cette manière, j’accompagne également les personnes hautement sensibles à apprivoiser cette particularité constitutive d’elles. Que cela soit dans le cadre d’une sexo-analyse ou dans un accompagnement plus global.

En regardant en arrière, je ne peux que constater que tout s’est articulé depuis le départ naturellement. C’est ainsi que j’accompagne avec simplicité celles et ceux qui le désirent sur le chemin d’une harmonie intérieure et d’un rayonnement extérieur.

« Je vous reçois avec votre histoire, là où vous en êtes.
A votre rythme, je vous accompagne en ayant confiance dans votre capacité de transformation. Mon regard est positif, inconditionnel. 
Quelque soit le motif de votre rendez-vous, mon approche et mes valeurs restent les mêmes.
Respect, authenticité et bienveillance pour vous offrir un espace d’expression de vous-même créatif et intime »

 

Parcours de formation de Stéphanie Doe
Accompagnement de l’hypersensibilité méthode 3D- formée et supervisée par Sophie Schoegel
Gestalt thérapie – formée et supervisée par Marie José De Aguiar
Sexo-analyse – formée et supervisée par Alain Héril Indigo Formation
Psychopathologie – formée par Alain Héril Indigo Formation
PNL- formée par EFPNL
Hypnose Ericksonienne – Maitre Praticien – formée par JJ Verger EFPNL
EFT – formée par Eric Bessonne
Travail social – formée au Conservatoire National des Arts et Métiers
Massage – Reiki – Tantra – Naturopathie: stages et formations réguliers depuis 2001

Au delà des diplômes, indispensables, mon chemin est nourri d’expériences de terrain (en tant qu’organisatrice, formatrice, apprenante), d’analyse de celles-ci, de travaux d’écriture et de conférences, de lectures, de formations au sein d’organismes reconnus par la profession, d’un travail psychocorporel sur moi-même et d’une supervision sur mon exercice professionnel continus. Mon parcours ne cesse de s’enrichir et d’être en mouvement. Etre thérapeute est une vocation et surtout un travail sur soi quotidien.