Les sexualités alternatives

Alain Héril, auprès de qui je me suis formée en sexo-analyse, ne cessait de dire:

« Il n’y a pas une sexualité, il y a des sexualités et nous possédons déjà toutes ces sexualités en nous »

Les croyances, les trajectoires de vie personnelles font que certaines personnes choisissent, consciemment ou inconsciemment de n’en explorer que certaines.

Sexualités alternatives: de quoi parle t-on ? 

Par sexualités alternatives, on peut parler de tout ce qui ne constitue pas la sexualité au sens « classique » ou conventionnel du terme.

Tout d’abord, il faut savoir que « sexualités alternatives », ne veut pas dire que c’est anormal. Cela veut dire que c’est un peu en dehors des normes sexuelles « traditionnelles ».

Par « traditionnel », « conventionne » ou encore « classique », j’évoque ici ce qui est populaire en terme de script sexuel: éventuellement quelques pratiques dites préliminaires suivies une pénétration allant jusqu’à l’éjaculation.

La plupart des pratiques sexuelles « alternatives » sont classées comme des paraphilies ou troubles sexuels.
Je fais allusion ici aux jeux de bondage, de domination/soumission ainsi qu’aux jeux sadomasochistes, au fétichisme ou encore au travestissement.

Il arrive que ces pratiques entrainent une dépendance ou qu’elles engendrent une souffrance significative. C’est à ce moment que nous devons les considérer comme pathologiques.
Par conséquent, si elles sont pratiquées avec le consentement explicite et éclairé des partenaires, dans un état d’esprit bienveillant et ludique et que cela ne crée pas de souffrance, il s’agit de pratiques saines et variées.

Je vous propose: 
  • Une écoute soutenante, vous pouvez vous confiez sans crainte de jugement.
  • Des conseils, non pas pour vous délivrer une vérité mais pour vous donner des informations concrètes et vous proposer des pistes de réflexion.
  • Un accompagnement dans votre questionnement, sans posture morale, avec bienveillance et ouverture d’esprit.

Durant les consultations, je vous accompagne à mettre des mots, à éclaircir les zones d’ombres et à ne pas rougir ou ressentir des émotions négatives lorsque vous évoquez votre sexualité.

Avec l’aide d’une thérapeute, il est possible de se libérer de blocages. L’accès à une sexualité joueuse, complice, ludique, créative voire spirituelle devient possible.

Vous sentez ce besoin de faire le point et d’en parler ? Voici les solutions que je vous propose.