Le fantasme

108

Le fantasme

Amélia m’a consulté récemment et se plaignait de ne pas avoir de fantasmes. Elle voulait comprendre pourquoi elle n’en avait pas et comment faire évoluer sa sexualité sans fantasmes à réaliser.

L’inconscient est l’endroit où le fantasme se forme
C’est donc quelque chose qu’on ne maitrise pas. C’est pourquoi il y a une différence entre la rêverie érotique (penser en conscience à une situation, une personne pour s’exciter) et le fantasme qui se manifeste sans prévenir (pulsion inconsciente)

  • Fonctions du fantasme
    Les fantasmes sont un excellent indicateur de votre capacité à imaginer. Ils ont plusieurs fonctions, notamment de créer une dynamique interne car ils viennent parfois bousculer croyances et morales.
    Il est donc tout à fait normal que le fantasme se manifeste sur des sujets parfois tabous (même inconsciemment) pour la personne, générant parfois en elle à la fois de la culpabilité et de l’excitation mais aussi de l’incompréhension ou du dégoût.

    Vos fantasmes vous appartiennent et rien ne vous oblige à les partager ou les réaliser. S’ils vous plaisent, vous pouvez simplement choisir de vous en servir comme catalyseur dans votre sexualité, que vous soyez seul.e ou avec votre partenaire.
    S’ils vous dérangent, parlez-en et dédramatisez: *vous n’êtes pas* vos fantasmes !

    Attention, réaliser ses fantasmes n’est pas toujours synonyme d’une liberté sexuelle ou d’une sexualité épanouie.
    D’une part, la mise en œuvre du fantasme se confronte souvent à l’altérité et à la réalité; c’est pourquoi sa réalisation peut être décevante.
    C’est pour cela que jouer avec “l’idée de” est souvent plus excitant et risque moins de perturber l’équilibre du couple par exemple.
    D’autre part, ne concevoir sa vie sexuelle qu’autour de la réalisation d’un fantasme appauvrit souvent celle-ci et peut réduire les partenaires à des rôles d’objets plutôt que sujets du fantasme.

    Il ne faut pas avoir peur de ses fantasmes.
    En effet, faire connaissance avec eux aide à les dédramatiser. Avoir des parts d’ombre ne fait pas de quelqu’un une mauvaise personne et les connaitre est plutôt sain.
    N’hésitez pas à rire de vos fantasmes, à les aborder avec légèreté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici