Les sexualités alternatives

Mon professeur de sexothérapie, Alain Héril, nous l’a répété de nombreuses fois en cours. Il n’y a pas une sexualité, il y a des sexualités. Nous possédons déjà toutes ces sexualités en nous.
Les croyances, les trajectoires de vie personnelles font que certaines personnes choisissent, consciemment ou inconsciemment de n’en explorer que certaines.

Sexualités alternatives: de quoi parle t-on ? 

Par sexualités alternatives, on peut parler de tout ce qui ne constitue pas la sexualité au sens « classique » du terme.

Tout d’abord, il faut savoir que « sexualités alternatives », ne veut pas dire que c’est anormal. Cela veut dire que c’est un peu en dehors des normes sexuelles traditionnelles.

La plupart de ces pratiques sexuelles alternatives sont classées comme des paraphilies ou troubles sexuels.
En fait, c’est surtout à partir du moment où elles deviennent une dépendance ou qu’elles engendrent une souffrance significative qu’elles sont considérées comme pathologiques.
Par conséquent, si elles sont pratiquées avec le consentement explicite des partenaires, dans un état d’esprit bienveillant et ludique et que cela ne crée pas de souffrance, il s’agit de pratiques saines.

Nous pouvons parler ouvertement de bondage, de domination ou soumission. Evoquer sans gêne les jeux sado-masochistes, le fétichisme ou encore le travestissement.

Je vous propose: 
  • Une écoute soutenante, vous pouvez vous confiez sans crainte de jugement.
  • Des conseils, non pas pour vous délivrer une vérité mais pour vous donner des informations concrètes.
  • Un accompagnement dans votre questionnement, sans posture morale, avec bienveillance et ouverture d’esprit.

En consultation individuelle ou en couple, je vous aide à mettre des mots, à éclaircir les zones d’ombres et à ne pas rougir ou ressentir des émotions négatives lorsque vous pensez à ce qui vous anime secrètement.

Avec l’aide d’un thérapeute, il est possible de se libérer de blocages. L’accès à une sexualité affective, compliceséductrice, ludique, créative voire spirituelle devient possible.