FAQ

0
60

Qu’est-ce qu’un phénomène hypnotique ?
L’hypnose est un état totalement naturel que vous traversez sans doute plusieurs fois par jour. La transe hypnotique est un état naturel provoqué volontairement à des fins thérapeutiques. Pendant une séance votre conscient laisse plus de place à votre inconscient, votre corps réagit à un autre niveau, permettant de valider le travail qui se fait au même moment. L’hypnose Ericksonienne, qui est l’hypnose thérapeutique que je pratique, est un courant d’hypnose adapté du psychiatre Milton H. Erickson.

Tout le monde peut-il être hypnotisé ?
Toute personne souhaitant être accompagnée en hypnose thérapeutique est en mesure d’expérimenter l’état d’hypnose tant qu’elle n’est pas sous l’influence de l’alcool, de drogues ou qu’elle ne souffre pas d’un problème de santé mentale grave.

 Est-ce que je risque de perdre le contrôle ou de ne pas me réveiller ? 
Non. En aucun cas on ne perd le contrôle sous hypnose. La personne reste maître d’elle-même. Libre de garder son jardin secret et totalement consciente de ses paroles. On se « réveille » toujours, quoi qu’il arrive. D’abord parce qu’on ne dort pas. Ensuite parce que la prétendue influence de certains hypnotiseurs, entretenue par le spectacle ou le cinéma, relève du mythe.
L’hypnose est un état naturel que l’on expérimente tous les jours. Si rien ne l’entretient, le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même. On ne peut donc pas « rester sous hypnose ». S’il y avait une urgence durant la séance vous seriez en mesure de vous lever et de quitter la pièce.

Est-ce que je vais faire n’importe quoi comme on voit a la télé ? 
L’hypnose de spectacle et l’hypnose thérapeutique sont deux choses totalement différentes. Dans l’hypnose de spectacle les participants acceptent consciemment de se laisser faire par l’hypnotiseur, sachant qu’ils seront amenés à faire des choses drôles dans le but de divertir les spectateurs. En hypnothérapie tout ce qui serait hors sujet au problème pour lequel vous seriez venu serait, d’une certaine manière, rejeté par votre inconscient.

Est-ce dangereux ? 
Entourée pour certains de mystère, l’hypnose est, à tort, associée à une sorte de pouvoir occulte de celui qui l’utilise. Son influence sur votre inconscient n’est pas toute puissante.   Il existe des « sécurités » dans votre cerveau qui vous empêchent de faire quelque chose de contraire à vos valeurs.

L’hypnothérapeute peut-il me contrôler ? 
Personne ne peut pas obliger quelqu’un à faire quelque chose contre sa volonté. L’inconscient qui défend nos valeurs profondes ne le permettrait pas. Aucun hypnotiseur éthique ne peut vous forcer à faire quelque chose qui va à l’encontre de vos valeurs morales. L’hypnose n’est pas un lavage de cerveau.

Comment profiter au mieux de la séance ? 
Il y a autant de façon de se faire hypnotiser qu’il existe d’individus. Et pour une même personne, chaque séance sera différente, en fonction des besoins et envies pour atteindre l’objectif défini. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de se comporter pendant la séance. Quoi qu’il se passe, tout participe à résoudre la problématique, que l’état soit léger ou profond, il suffit juste d’avoir envie d’entreprendre le changement.

Comment me sentirais-je après la séance ? 
Il reste souvent un état de relaxation après la séance mais cela n’empêche aucunement d’aller travailler ou de faire une activité après.

Est-ce que je me souviendrais de la séance ? 
La plupart du temps, vous vous rappelez du contenu de la séance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here